La culture lutte

lundi 21 décembre 2015
par  APEAV

MANIFESTE


Artistes et acteurs culturels,

Longtemps menacée, la culture est aujourd’hui attaquée frontalement et doit être défendue. Ce sont non seulement nos métiers et nos lieux de travail qui sont en sursis, mais plus largement la place indispensable de la culture dans notre société. Il s’agit d’être forts, solidaires et montrer que nous ne nous laisserons pas faire.

La majorité du Grand Conseil n’a plus qu’un seul objectif, couper dans les services publics, la protection sociale et l’emploi. Elle a réussi à imposer un cadre comptable et marchand qui réduit l’ensemble des activités orientées vers l’éducation, le soin, le travail critique et l’ouverture créative à la seule question du coût et de la rentabilité. Ainsi, depuis plusieurs années, toutes les baisses d’impôts n’ont eu pour but que d’amputer l’État de ses tâches redistributives et de ses responsabilités envers les plus faibles, les personnes âgées, les travailleurs précaires, les handicapés et, plus fondamentalement encore, le maintien d’une société véritablement plurielle.

C’est dans ce contexte que les artistes et acteurs culturels sont aujourd’hui en danger. Les lieux et structures subventionnés ont reçu un courrier leur annonçant une coupe importante de leur subvention, exigeant une diminution de leur charge salariale alors même que les acteurs culturels venaient d’exiger davantage d’aide pour leur prévoyance sociale. Moins visibles et plus fragiles, les artistes au bénéfice de financements ponctuels sont aujourd’hui également dans le collimateur des pouvoirs publics qui savent la facilité de couper là où personne n’est en mesure de réagir avec force.

C’est encore la culture, dans son essence même, qui est menacée lorsque le Conseil d’Etat s’en prend à nos manières de faire, de nous organiser et de nous auto-financer en s’attaquant, à l’instar de l’Usine, à nos buvettes au prétexte du respect d’une loi inadaptée et aseptisante.

Sans mobilisation massive des milieux culturels, aux côtés des fonctionnaires, des maçons et d’une population qui refuse de voir la société dans laquelle nous vivons réduite à des questions de rentabilité et de sécurité, c’est bien davantage que nos subventions que nous allons perdre !

Nous comptons sur vous. Soyons forts, soyons bruyants !

Mouvement des artistes et acteurs culturels à Genève


PNG - 12.4 ko

Pour en savoir plus : http://laculturelutte.ch/


LA CULTURE LUTTE


Le mouvement des artistes et acteurs culturels de Genève se mobilise à l’occasion du vote du budget 2016 de la Ville de Genève.

Pour dégager un excédent supplémentaire, la majorité du Conseil municipal cible notamment l’activité culturelle et créatrice en imposant une coupe linéaire de 2% à toutes les structures subventionnées ainsi qu’une baisse drastique de 10% des fonds généraux de la culture. Enfin, la baisse de 2,5% dans le groupe 31 aura aussi des conséquences désastreuses dans l’organisation d’événements culturels populaires.

Ces coupes interviennent dans un contexte où le secteur
culturel est déjà fragilisé par :

  • Les restrictions budgétaires cantonales  :
  • L’imposition de nouvelles procédures administratives municipales contraignantes pour les subventionnés  ;
  • La nouvelle loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD)  ;
  • Une répartition précipitée des tâches entre la Ville et l’Etat (LRT) et initiée sans aucune concertation avec les milieux concernés.

Nous dénonçons :

  • La méthode par laquelle la majorité de droite élue a décidé ces coupes, au dernier moment, entravant ainsi le processus démocratique ;
  • Le fait d’imposer de telles coupes dans une proposition de budget déjà excédentaire. Aucune collectivité publique ne s’impose une telle politique autodestructrice ;
  • Un signal négatif, au moment où le transfert des charges confère une responsabilité accrue à la Ville en matière de culture cette dernière vote des coupes dans son propre budget. Où est la cohérence politique   ?
  • Les conséquences dramatiques de ses coupes pour les structures les plus précaires et les plus fragiles   ;
  • Des mesures qui vont contribuer à accroître un phénomène de paupérisation déjà trop répandu dans les milieux créatifs et réduire l’offre culturelle à Genève.

Nous demandons :

  • L’annulation des coupes prévues dès 2016 dans le domaine culturel   !
  • Le déblocage des subventions de L’Usine et la prise en compte de son fonctionnement particulier   !
  • Une consultation réelle et systématique des acteurs culturels lors des décisions ayant un impact sur la vie culturelle   !

Nous invitons par conséquent le Conseil municipal à renoncer aux coupes votées en Commission des finances et à entamer un réel dialogue avec les milieux culturels au cours des mois et des années qui viennent.



Navigation

Articles de la rubrique

Inscription


Vous désirez devenir membre !

Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien ou nous envoyer un mail

FORMULAIRE D’ADHÉSION


Contact


+41 79 616 36 18

GIF - 1.1 ko